Diplôme DSAA

// "Afrique, comment ça va avec la douleur ?"

Félicitations du jury.

 

"Je suis à Addis-Abeba. Dans la voiture qui m'emmène à l'Agence Française de Développement, j'écoute les bulletins d'information de Radio France internationale - Dans la corne de l'Afrique, de grosses sécheresses sont annoncées - Pourtant, là où je suis, je n'ai pas le sentiment d'être concerné. Dans les hautes terres, à 2500 mètres d'altitude, c'est la saison des pluies qui rythme les journées : le soleil se lève à 6h, les vieux camions Renault investissent la ville dans un nuage de pots d'échappement. 16h le temps se rafraîchit, le ciel devient noir, les lumières s'allument. Il pleut et des eaux boueuses s'écoulent à gros flots sur les routes partiellement goudronnées. La vie s'arrête. Les passants se serrent sous les auvents des cafés. L'orage éclaire le ciel puis plonge la ville dans le noir. C'est une journée de juin à Addis Abeba."

- Extrait du mémoire / L'eau et ses usages -

 

A une centaine de kilomètres d'Addis Abeba, dans la vallée des grands lacs des serres de plastiques s'étendent à perte de vue. Sous une forme de "néocolonialisme" locale, appliqué par l'Etat lui même, les populations sont repoussées en dehors des terres arables que les investisseurs étrangers se sont appropriés pour une bouchée de pain. Les roses que nous trouvons sur nos marchés européens viennent principalement d'Ethiopie. Les engrais et pesticides utilisés pour leur culture se retrouvent dans les lacs autour desquels les populations se sont implantées.

Comment proposer un accès à une eau saine aux populations rurales en valorisant l'artisanat local et rendre complètement autonome ce projet vis-à-vis de l'occident ?

De nombreux projets d'ONG qui se voulaient pérennes ont été écourtés faute de suivi et d'appropriation locale. Il apparaît alors important, que mon travail de conception adopte la même philosophie que celle suivie durant ces semaines au centre culturel. C'est-à-dire, que mes propositions doivent être adaptées au contexte et éviter un "design colonial" "occidentalement" séduisant sur le moment mais éphémère par manque d'entretien et d'appropriation du milieu.

 

Fontaine à usage alimentaires

Douche et lessive

// Démarche